Pionnière du surf en Europe, la côte basque est aujourd'hui «un spot mythique».
L'embarras du choix sur les spots d'Anglet, Biarritz, Bidart, Guethary ou même Hendaye...
60 ans que l'on surfe des vagues en France ... et c'est ici que tout a commencé ! Avant la construction de la digue, à Anglet, on trouve les plus gros rouleaux de la côte sur la plage de La Barre. On parle de ces vagues jusqu'à Hawaï... la côte devient berceau du surf en Europe.
D'Anglet jusqu'à Hendaye on compte parmi les plus prestigieux "spots" de surf du monde : Les Cavaliers, La Côte des Basques à Biarritz, Lafiténia ou Les Corsaires...
Des spots, de replis, de rochers, avec des vagues différentes chaque jour, pour un surf urbain ou sauvage... dans tous les cas vue montagne.
"Avalanche", "Belharra"... des vagues qui sont autant de défis. Les rouleaux reçoivent surfeurs experts ou amateurs, dans des vagues allant jusqu'à 4 mètres. Filles et garçons se mettent à l'eau de plus en plus jeunes, en été comme en hiver avec autant d'enthousiasme.
La côte basque vit à leur rythme et accueille compétitions et stars de la discipline...
Le littoral angloy est composé de 11 spots de surf qui se suivent sur 4,5 kilomètres et offre une collection de plages renommées.
Sur le littoral de Guéthary, vous découvrirez des espaces protégés, des sites exceptionnels propices au surf et à tous les sports de glisse
Près de soixante ans après l’épopée des Tontons Surfeurs, pionniers en 1956 des débuts du surf européen à la Côte des Basques, Biarritz est la doyenne des cités européennes du surf.
A Saint-Jean-de-Luz, vers le quartier d’Acotz, haut lieu pour la pratique du surf, les spots de Sainte-Barbe, Erromardie, Mayarko, et Lafiténia se suivent en chapelet.
Bidart, un village basque qui a su préserver son caractère typique tout en vivant dans le présent et avec le surf !
C’est à Hendaye que Pauline Ado, championne du Monde junior de surf en 2009, surfa ses premières vagues.