Pourquoi venir surfer sur la Côte basque ?

Berceau du surf en Europe, la Côte basque a accueilli fin des années 60 et reçoit toujours aujourd’hui, les plus grands surfeurs du monde.

Le surf au Pays Basque c’est

30 km de littoral qui concentrent toutes les sensations des meilleures vagues du monde. La configuration de la côte basque fait que quelle que soit la direction du vent, la taille de la houle, la marée, il est quasiment toujours possible de trouver un spot pour une session.

Un mode de vie 100% surf style
qui s’appuie sur une culture en perpétuelle effervescence : la Californie made in France.

Des spots pour tous les niveaux : de la baie d’Hendaye qui est idéale pour débuter, à des spots de gros comme Belharra ou Avalanche réservés aux experts, en passant par les plages d’Anglet ou de Biarritz.

Le berceau du surf en Europe : c’est à Biarritz que tout a commencé. En juin 1956, Peter Viertel  en tournage à Biarritz pour le film « Le Soleil se lève aussi » débarque avec ses planches sur la plage de la Côte des Basques, où personne n’a jamais vu quelqu’un debout sur une vague ! Ainsi naît le surf en Europe, pour Biarritz sa renommée comme capitale européenne du surf, et pour quelques jeunes biarrots curieux leur surnom de Tontons Surfeurs.

Du surf toute l’année : en hiver la température de l’eau atteint environ 11°C et monte jusqu’à plus de 20°C en été. Les meilleures conditions de vagues sont au printemps et à l’automne. L’été, en général, les vagues sont plus petites et idéales pour débuter.

Des spots mythiques tels que la Côte des Basques à Biarritz qui a accueilli les premiers surfeurs, la Barre à Anglet où se sont déroulé des compétitions internationales, Belharra à Urrugne qui est dans la liste des plus grosses vagues du monde…

Des champions : Antoine et Edouard Delpero, Pauline Ado.

L’industrie du surf : de la grande marque (Quiksilver, Volcom, Oakley…) à l’artisan shaper (Barland, Stark…), la côte basque concentre de très nombreux acteurs de l’industrie de la glisse. Cette filière, très dynamique au Pays basque, propose des services pour développer et motiver de nombreux nouveaux projets et business.

Etre #enmodebasque : organiser ses vacances, ses week-ends au Pays basque.

Idée d'activité

Alaia Surf Club

25.00 €

à partir de
Bidart

Tags : Surf