Biarritz, capitale européenne du surf

Ici vous vivez l’expérience surf dans un univers urbain, élégant et chargé d’histoire.

Près de soixante ans après l’épopée des Tontons Surfeurs, pionniers en 1956 des débuts du surf européen à la Côte des Basques, Biarritz est la doyenne des citées européennes du surf.

Partout dans le monde, d’Hawaii à la Californie en passant par l’Australie, on connaît ses spots et ses vagues qui déroulent face à de véritables joyaux d’histoire et d’architecture.

C’est probablement pour cela que les utilisateurs de TripAdvisor ont désigné la plage de la Côte des Basques comme plus belle plage de France (le Traveller’s Choice). Au pied des fameuses 100 marches, et encadrée par la Villa Belza et le spot de Marbella, ce spot glamour a accueilli et continu d’accueillir de nombreux évènements comme les Casetas de Biarritz, le BIG Festival

Biarritz est aussi un haut lieu du surf art : artistes peintres, musiciens, créateurs… y puisent leur inspiration et profite de sa renommée.

Pour apprendre à surfer ou louer planches et combinaisons, adressez-vous aux écoles de surf à Biarritz.

Quoi faire à Biarritz

Plongez dans la surf culture à la Maison du Surf : 50 m2 dédié au surf dans l'établissement des bains de la célèbre côte des basques. Un lieu inédit qui réunit tout l'information, la surf culture, l'histoire du surf au travers d'une rétrospective sur le surf à Biarritz, d'expos surf art, d'une surfothèque avec livres et magazines de surf, de films de surf, de la liste des spots, des shapers, des contests, des écoles de surf, les règles du surfeur...

S’y dérouleront également des surf events comme des dédicaces, des remises de prix ou vernissages, et autres. Un lieu à fréquenter sans modération !

Vous pouvez aussi tenter l'expérience virtuelle avec la nouvelle animation de la Cité de l’Océan : Virtual Surf. Ce simulateur de surf conçu exclusivement pour la Cité de l'Océan vous permettra de ressentir les sensations d'une session sur le spot mythique de la Côte des Basques, sur l'indomptable Belharra ou encore du tube parfait de Mundaka.

Si les conditions ne sont pas optimales pour le surf, profitez du skatepark indoor de Biarritz ou allez taper quelques balles au Golf Le Phare de Biarritz.

Vous ne vous ennuierez pas à Biarritz. La Cité de l’Océan, c'est aussi un musée ludo-scientifique, épousant la forme des vagues de la côte basque, dédié à la découverte des océans. Ne manquez pas non plus le Musée de la Mer – Aquarium de Biarritz, qui est l’un des plus grands aquariums de France. Au travers d’expositions, de bassins, d’animations, d’ateliers… Le musée vous propose une véritable immersion dans le monde marin et une sensibilisation à la protection de ses richesses.

Enfin, si vous préférez vous détendre et prendre soin de vous, la Côte basque est aussi réputée pour être une destination de thalassothérapie. Le Centre Thalmar vous accueille, vous propose soins et massages et vous donne accès à l’Archipel : bassin d'eau de mer chauffée avec jacuzzi, sauna, hammam…

Allez plus loin

Où loger à Biarritz

Biarritz offre un choix variés, selon vos envies et votre budget, pour vous loger à proximité des spots.

Les hôtels à Biarritz

Les chambres d'hôtes

Les locations de vacances

Biarritz camping

Le Village Vacances VTF Domaine de Françon

L'auberge de jeunesse de Biarritz

En camping-car ou en van :
Aire de camping-cars de Biarritz

Où boire un verre après sa session

Le Surfing sur le spot de la Côte des basques.

Le Bar de la Côte idéal pour un apéro tapas au sunset.

Etxola Bibi, anciennement les 100 marches, lieu mythique et typique de Biarritz, en haut des marches de la Côte des basques.

Panneau Label Ville de Surf 3 étoiles

Reports

Surf report de la Côte des basques
Surf report de la Grande Plage
Prévisions à Biarritz : météo surf, vent houle, température de l'eau, température de l'air.

Atlantique vu de la chapelle de BidartSpots de Bidart

Spots de Bidart

Bidart, un village basque qui a su préserver son caractère typique tout en vivant dans le présent et avec le surf !

Surfeurs sur la plage à HendayeSpots d'Hendaye

Spots d'Hendaye

C’est à Hendaye que Pauline Ado, championne du Monde junior de surf en 2009, surfa ses premières vagues.

Idée d'activité

Private Surf School

Biarritz

Tags : Surf