Les différentes pratiques de glisse

Sur la Côte basque, il y a le surf, bien sûr, mais pas que…

L’océan et l’accessibilité des plages de la Côte basque permettent de pratiquer une multitude d’activités de glisse, au-delà du surf : stand up paddle, bodyboard, pirogue hawaïenne, kayak de mer… Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies, tous les niveaux et tous les âges !

Le stand up paddle

Nommé aussi SUP, il consiste à se tenir debout sur une planche qui peut s’apparenter à une planche de surf mais plus longue, plus large et plus épaisse, et sur laquelle on se propulse à l’aide d’une pagaie. De la simple promenade sur l’eau à la compétition où l’on surfe véritablement la vague, cette discipline se développe de plus en plus. Elle est très accessible de par la stabilité de la planche et est un excellent moyen de partir à la découverte de la baie de Saint Jean de Luz ou d’Hendaye, ou de sillonner les plages de la Côte basque.

On voit même le stand up paddle s’associer au fitness, au yoga ou encore au pilates pour renforcer l’équilibre et le gainage, et pratiquer dans un cadre reposant et naturel qu’est l’océan.

Les écoles proposant des cours de stand up paddle fitness / yoga / pilates :
Paddle Sports à Hendaye
Ecole de surf Gold Coast à Hendaye
EVI Nautika et GymPilates64 à Ciboure
Le Club de la Glisse à Anglet

Les écoles proposant des cours et location de stand up paddle sur la Côte basque

Le bodyboard

Le bodyboard se pratique allongé sur le ventre ou à genoux, sur une petite planche d’environ 1 mètre de long et en mousse, que l’on maintient et dirige avec les bras. Il permet d’avoir les mêmes sensations de glisse qu’en surf mais avec davantage de facilité car pas besoin de tenir l’équilibre debout sur la planche. Le bodyboardeur est équipé de palmes pour faciliter le départ sur la vague, et peut enchaîner figures, rotations et sauts, pour les plus aguerris.

Les écoles proposant des cours et location de bodyboard sur la Côte basque

La pirogue hawaïenne

Cette embarcation à un seul flotteur permet de naviguer sur la mer et dans les vagues. C’est une activité très ludique et que l’on peut pratiquer à plusieurs et est idéale pour découvrir la terre depuis la mer, ce qu’on n’a pas souvent l’occasion de faire. Certains prestataires proposent des balades et même des sorties pêche aux chipirons au coucher du soleil.

Les prestataires proposant des balades et sorties en pirogue hawaïenne

Le kayak de mer

Il se pratique en solo ou en duo, et tout comme la pirogue hawaïenne, il est un excellent moyen d’accéder à des criques et des plages cachées, ou bien de partir en balade côté espagnol ou vers le nord de la Côte basque.

Les prestataires proposant des balades en kayak de mer

Le wakeboard

Il combine différentes pratiques et techniques : le ski nautique, le snowboard et le surf. A l’instar du ski nautique, le wakeboardeur est tracté par un bateau à moteur ou un téléski via un câble ou une corde. Il glisse sur l’eau dans la même position que sur un snowboard, à l’aide d’une planche spécifique.

Les prestataires proposant l'activité wakeboard

Le skimboard

Cette pratique consiste à surfer sur une vague en se lançant de la plage, tout au bord de l’eau debout sur une planche de bois fine et légère. Elle plane au ras des vaguelettes.

Le bodysurf

C'est la discipline la plus épurée du monde du surf : elle se pratique sans planche. Il faut prendre la vague en se servant de son corps comme d’une planche. Pour plus de facilité et de sensation, munissez-vous d’une paire de palmes qui vous aidera à vous lancer dans la vague.

Idée d'activité

Emmanuelle Joly Personal Surf Coach

Biarritz

Tags : Pays basque, Surf

Agenda

01/01/2016

Visite guidée du village

Arcangues

Tags : Pays basque, Surf