Biarritz Quiksilver Maider Arosteguy 2017

La Biarritz Quiksilver Maïder Arosteguy est la plus ancienne compétition de surf en Europe. En 2017, nous célébrerons la 33ème édition sur la Grande Plage de Biarritz, du 15 au 17 avril durant le week-end de Pâques.

Un peu d'histoire

Cette compétition porte le nom d'une biarrote trop tôt disparue : Maïder Arosteguy, de la famille qui a ouvert la célèbre épicerie fine de la rue Victor Hugo, il y a plus de 140 ans. Maïder était une figure emblématique de la ville et soutenait les premières compétitions de surf organisées par Robert Rabagny. Depuis 33 ans cette année, il honore la mémoire de son amie lors du week-end de Pâques sur le site de la Grande Plage.

L'édition 2017 parrainée par le plus grand Waterman

De nombreux surfeurs venus de toute l'Europe viennent s'affronter et offrir du beau spectacle dans une ambiance 100 % surf. Ce rendez-vous réunit chaque année 250 surfeurs. Parmi eux, des champions qui s'illustrent régulièrement sur les circuits mondiaux et européens, tels que Joan Duru, Tristan Guilbaut, Jorgann Couzinet...

Chez les filles, on retrouvera l'hendayaise Pauline Ado, qui sera sur le WCT (Tour mondial) en 2017, Justine Dupont, qui par ailleurs surfe des grosses vagues comme Belharra, Maud Le Car...

Pour cette 33ème édition, le plus grand waterman au monde, Monsieur Laird Hamilton, nous fait l'honneur d'être à Biarritz et de parrainer l'évènement. Surfeur de grosses vagues et pionnier dans la glisse, il a crée la discipline du surf tracté appelé Tow In au début des années 90. Il est également précurseur du stand up paddle dès la fin des années 90, planche avec laquelle il ne cesse d'aller surfer les plus grosses conditions.

Sa dernière invention : le foilboard. Planche de wakeboard munie en son centre d'une énorme dérive profilée en métal. Le surfeur et sa planche sont d'abord tractés par un jet-ski puis soulevés par la dérive immergée pour un surf sans contact avec la surface de l'eau et, dans certaines conditions, une prise de vitesse plus importante.

Laird Hamilton remettra les récompenses de la Biarritz Wave Riders Ceremony qui clôture la compétition et honore les acteurs du monde de la glisse pour leurs exploits réalisés durant l'année précédente, dans leurs différentes disciplines.

 

 

Laird Hamilton en foilboard ©Sylvain Cazenave
Laird Hamilton avec son foilboard ©Sylvain Cazenave

Idée d'activité

Ter'Atlantik Sports & Evènements

20.00 €

à partir de
Anglet

Tags : Surf, Pays basque

Agenda

07/10/2017

Exposition Gilles Barbier "World Wide Wave"

Anglet

Tags : Surf, Pays basque